vendredi 9 octobre 2009

Episode 101 - Un peu de jeu de rôle.

Et oui, du jeu de rôle au programme d'aujourd'hui. Le but de ceci est d'effectuer une catégorisation des joueurs et des MJ. Comme les précédents articles, là aussi des mix de catégorie sont faisables. Pourquoi faire ça? Je trouve ça rigolo de pouvoir se retrouver à chaque fois dans une catégorie, de se dire "Ah ouai c'est vrai, jsuis un peu comme ça." Le tout avec une méchante dose de critique et d'auto-critique.

Commençons donc par le plus simple et le plus respectable, le travail de MJ.

1 - Les pros :

  Génies de la romance, ils savent avec maîtrise faire vivre et vivre leurs scénarios. Ils s'amusent à prendre la voix de chaque personnage, à décrire l'environnement qui vous entoure. Ils va sans dire que l'univers dans lequel ils masterisent leur est acquis, ils en connaissent chaque recoins et ils aiment avant tout jouer d'ambiance et d'amusement.

2 - Les feignants :


  Ils aiment masteriser, cela va sans dire. Mais écrire un scénario de bout en bout n'est pas fait pour eux. Ils ont au maximum quelques pages de storyline, mais les descriptions précisent ne sont pas leur fort. Monocordes, ils ont souvent du mal à prendre des tonalités de voix différentes. Accrocs à l'amusement facile et rapide, ils n'hésiteront pas à improviser, à sortir des excuses bidons lors du fameux Tupepa, ce qui au final rendra la partie chaotique.


3 - Les viandeurs :


  Leur passe-temps, les boucheries. Tout au long du scénario, vous subirez des assauts de tous les côtés. Des hordes d'ennemis faibles et faciles à tuer apparaîtront. La partie se résumera à étaler les tripes des autres dans des lancers de seaux de dés.


4 - Les précis :


  Tout sera décrit avec le détail le plus infime. La victoire ne sera possible qu'à condition de n'avoir raté aucun détail et d'avoir penser à LA solution pour sortir du pétrin dans lequel vous êtes.


5 - Les sadiques :


  Vous aurez de la chance si vous leur survivrez, votre mission est de sortir vivant de la séance. Votre personnage aura de nombreuses occasions de mourir, et si il survit, vous assisterez sûrement impuissant au remake de Destination Finale, lorsque, alors que vous sortiez enfin de l'enfer, un bus traversa le jardin à toute vitesse.


6 - Les trops gentils :


  Vous ne pourrez pas mourir avec eux, vous ne pourrez pas rater un indice, ni même ne pas finir la mission. Leur contact avec le monde réel reste à définir, ils ne connaissent pas la félonie, la difficulté, la méchanceté, le traîtrise, la torture, la haine. Ils n'ont d'humain que l'aspect, imaginez les comme de gros nounours en guimauve tendant de vous amuser.


7 - Les débordés :


  Impossible de gérer plusieurs joueurs dès qu'ils se dispersent. Le MJ débordé oubliera le groupe et ne s'occupera que des joueurs qu'il a. N'essayant même pas de faire faire chaque groupe en plus ou moins simultané. Vous aurez intérêt soit à rester ensemble, soit à prendre des jeux, car l'ennui sera au rendez-vous.






Fini pour les MJ. Je pense en avoir fait un bon paquet, presque tous en fait. Maintenant, place aux joueurs. Un concept beaucoup plus dur à gérer étant donné que pour la plupart,cela dépend du personnage. Certaines personnes auront cependant de bonnes récurrences et des mœurs toujours similaires.


1 - Les bouchers :


  Tuer. A la première rencontre, l'écume jailli, ils tremblent, leur yeux virent au rouge. Leurs méthodes qu'ils emploient sont plus que douteuses. De la torture physique à la torture physique, en passant par la torture physique. Ils excellent dans la pratique de leur art, et n'hésitent pas à tuer le moindre personnage qu'ils croisent.


2 - Ceux qu'on pas compris :


  Adepte de la paix, ils placent de grands espoirs dans leurs camarades, croyant que ceux-ci garderont des aspirations pacifiques et altruistes. Évidemment, ces joueurs n'ont pas compris que saccager le scénario du MJ est toujours mieux. Ils se cantonnent à jouer leur héros, en restant plus ou moins passif et en craquant sur les violents du groupe.


3 - Les lamas :


  Optimiser est leur raison d'être. Il leur faut le top du top de leur spécialité. Ils tiennent beaucoup à leur personnage et n'apprécient guère qu'il soit malmené. Leur personnage est sensé avoir un passé troublé, ce qui ne se ressent pas vraiment. Au final peut actif et pensant beaucoup trop à leur survie, il ne faut pas hésiter à les laisser mourir.


4 - Les chiants :


  Un seul but, ruiner le scénario. Le MJ devra soit les tuer, soit rendre impossible leur objectif. Des plaies ambulantes qui ne pensent qu'à détruire les objets à récupérer, tuer les personnages porteurs d'informations, ne pas aller aux endroits conseillés, etc.


5 - Les félons :



  Piller leurs camarades, les laisser mourir, sauver sa peau, utiliser ses compagnons comme appâts ou comme gain de temps, récupérer la gloire de leurs faits d'arme. Avec eux, chacun pour soi, inutile de laisser ces petites frappes continuer à agir. Débarrassez-vous en.


6 - Les MacGyver :


  "Quoi? Du gruyère et un micro-onde? Pas de problème, je vais réduire cette immeuble en tas de cendres."
Au delà des capacités de leurs personnages, ils vont tout récupérer et se servir de tout. Faire n'importe quoi est leur hobby, et il est toujours agréable de les regarder faire.


7 - Les joueurs presque parfaits :


  Ils vont suivre le scénario à la lettre, faire ce que vous attendez d'eux, ne pas tuer ceux qu'il ne faut pas tuer. En somme ils vont faire la partie parfaite. Mais c'est chiant! Aucune surprise, aucune initiative à la con. Comment s'amuser avec des gens sérieux?

1 commentaire:

  1. un petit mix perso (évoluant en fonction du nombre de parties): en tant que joueur; de "celui qui n'as pas compris" à "boucher" (avec parfois une petite dose de "lama"); mais j'arrive toujours pas à être félon..

    RépondreSupprimer