dimanche 13 septembre 2009

Episode 92 - Cinéma & co.

http://ernest-amibe.blogspot.com/2009/09/episode-4-un-peu-de-dissertation.html

Suivant ce sujet, j'ajouterais ma pierre à l'édifice.
Qu'est ce qu'est sensé être un bon film?

Déjà, laissant tous les détails techniques de côté, après avoir vu un bon film, on en garde une impression. Ne pas se faire chier, ne serait-ce que sur la fin, est indéniablement nécessaire.
Pour ne citer que "La possibilité d'une île", pure navet de France, on s'emmerde de A à Z.

Chaque genre de film a ses bons, voir excellents films. Les comédies ont les Monthy Python (en plus de films tels que Tropic Thunder). Quentin Tarantino se pose en tant que maître, chacun de ses films étant une référence au point de vue de la réalisation, et on ne parlera pas de Inglorious Basterds, excellent voir plus encore.

Commençons donc à développer les caractéristiques d'un bon film. La durée? Sans importance aucune, mais, on ne doit pas pour autant rester sur sa faim, ce qui est également très important pour les adaptations de livre ou de BD. A ce titre, on notera Harry Potter, un échec si je peux me permettre, en dehors du fait qu'ils le transforme en teenage movie, les films sont bien trop courts pour développer ce qui aurait du l'être. Tandis que Watchmen, lui, bien que modifiant la fin du scénario, prend le temps qu'il faut pour présenter les personnages par des scènes certes lentes mais nécessaire, tout en restant très soignées.

Les acteurs? Oui. Les acteurs sont bien souvent indispensables. Acteurs célèbres? Pas nécessairement, il faut juste des acteurs vraiment bien intégrés à leur personnage et qui jouent bien. Exemple : Christoph Waltz dans Inglorious Basterds. Clint Eastwood dans Gran Torino.
Pour les exemple de ce qu'il ne faut pas faire, n'importe quel film de série B ou Z vous expliquerait dans son jeu que "Safopafer".

Safopafer

La BO, oui, dans une certaine mesure, dans Pirates des Caraïbes, elle est bien, mais pas non plus nécessaire à un film déjà très agréable. Mais dans des films comme The Boat that Rocked, elle est tout bonnement génialissime et nécessaire à rendre le film très bon. Évidemment, ça permet aussi de relever la beauté des scènes, dramatiques ou pas. Mais là, Quentin Tarantino nous montre allègrement que des musiques sensées ne pas être en relation avec des scènes de mort ou autres passe en fait très bien. Changeant certes l'ambiance de cette scène, mais n'en changeant pas le sens. Au contraire, ça allège des moments ou dans un autre film la scène aurait été pesante.

Alors quoi? Qu'est ce qui peut rendre un film bien? Quels critères?
Il n'y en a tout simplement aucun. Cela peut dépendre des gens et de ce qu'ils pensent en ce moment. Tous les goûts sont dans la nature. Un bon film dispose des choses citées plus haut, mais rien ne peut le rendre bon plus que ce que ressentent les gens lors de sa diffusion.

Les films que je considère bons seront des navets pour d'autres. Et je pense de ces personnes que leurs goûts sont à chier. Tout restera subjectif.

3 commentaires:

  1. Yep, c'est plus ou moins ce que j'ai dit ! Je suis d'accord sauf sur le Pirates des caraïbes:
    Sans la musique, l'arrivée de Jack Sparrow (1er film) ne serait pas aussi grandiose !! La musique (de qualité) est nécessaire pour certaines scênes !!

    RépondreSupprimer
  2. No need de la musique, son arrivée reste génialissime. :]

    RépondreSupprimer
  3. Manné avec la possibilité d'une île, on s'est bien marré quand même!

    RépondreSupprimer