dimanche 27 septembre 2009

Episode 98 - Le bonheur.

Si le bonheur devait prendre forme, que serait-il?

La question est méchante, et je dirais même impossible à répondre, mais si je devais me représenter le bonheur, je pense que j'arriverais quand même à en sortir une réponse. Dans tout ce que j'ai vécu, je dirais que la semaine au pays de Galles entre amis dans une immense maison, avec d'immense paysage presque vierge s'en rapproche beaucoup. C'est bien pour ça que je garde précieusement un petit ours en peluche Gallois sur mon porte clé.

Malheureusement, même si c'est le bonheur, il n'est pas total ou absolu. Le bonheur se décomposerait en différentes catégories qui devraient satisfaire les cinq sens, et aussi permettre de ressentir un bon nombre de sentiments.

- Le toucher pour commencer. L'herbe, le bois, la moquette, des trucs doux. Des matières chaudes. Le métal est froid là où le bois lui est chaud. Les maisons sont en bois et pas en métal, surprenant? Être entouré de métal est nocif. Pour se sentir bien, il faut être dans des endroits agréables au toucher.
- L'odorat : en gros, faut pas que ça pue, mais ça, ça paraissait évident.
- La vue : les grands paysages, la nature, le soleil,... Sans soleil, la joie aura du mal à atteindre ne serait-ce que 50% de son niveau maximal. La lumière est essentielle. Les pièces mal éclairées sont pénibles pour quiconque vit ou travail dedans.
- Le goût : le bonheur du goût pourrait être représenté par un kebab, mais là, je préfère ne pas m'avancer.
- L'ouïe : la musique, de la musique qu'on aime, n'importe laquelle. Sans musique, on détruit une de ses principales sources de joie. Néanmoins, la musique n'est nécessaire que si le silence n'est pas accessible. Par exemple, lorsque l'on vit dans une rue où de nombreuses voitures passent, que les voisins passent l'aspirateur, qu'il y a des travaux. Si on est tranquille, dans un silence agréable (petits oiseaux, cours d'eau, vent,...) la musique perd son intérêt. Si le silence est, au contraire, morbide (aucun bruit, des grincements de porte,...), qu'il ne comporte aucun signe de vie, il représente la solitude, et votre second meilleur rempart est la musique.

Fini pour les cinq sens, mais finalement, il y a d'autres choses qui sont nécessaires pour le bonheur. L'amour, l'amitié, l'absence de stress, l'absence d'obligations,...
On est aussi en droit de se dire qu'il y a deux sortes de bonheur : le bonheur en tant qu'émotion, court, éphémère, il restera comme un bon souvenir ; le bonheur long, une façon de vivre, le meilleur des bonheurs, mais quasi-inaccessible malheureusement.

Être rentier, dilettante vivre dans une grande maison à la campagne, perdue au milieu de la nature, avec ses amis, des animaux (chiens, chats), n'avoir aucun soucis, ne se préoccuper de rien. Cela s'avère bien entendu impossible, mais ça serait tellement bien...
Mais bon, vacances en campagne dans une grande maison entre amis. Court et parfait. Comment pourrait-on vouloir vivre autrement ses vacances pour le reste de sa vie?

7 commentaires:

  1. en gros, selon toi, le bonheur se base sur l'ataraxie ?

    RépondreSupprimer
  2. "L’ataraxie (du grec ἀταραξία / ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence.

    L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (hêdonê) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur."

    -Source wiki.

    Oui on peut dire ça. :]

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas, ça fait 3 articles sérieux (voire même assez peu optimistes) d'affilé... ça va en ce moment Alex ??

    RépondreSupprimer
  4. Bof...
    Jrisque de passer un Stras d'ici 4 mois. :]

    RépondreSupprimer
  5. cool que tu passes !!
    j'vais essayer de motiver Momo aussi...

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs j'arrive toujours pas à laisser des commentaires sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. ben c'est bizarre, Amaury y arrive lui....
    je sais paaaass à quoi c'est dû :(

    RépondreSupprimer