jeudi 24 septembre 2009

Episode 97 - Une vie.

On a bel et bien une seule vie, donc au final, comment faudrait-il la vivre?
Il y a des milliers de manière de vivre une vie. On peut être pessimiste ou optimiste.

Il existe plusieurs critères sur lesquels on se fixe. La mort déjà pour commencer. On peut attendre la mort. On peut vivre comme si la mort pouvait arriver à tout moment comme une fatal error. On peut se dire que la mort c'est après 60 ans. Il y a des milliers de façons de voire les choses. Personnellement, je penche pour l'option la mort arrive n'importe quand, le truc c'est de faire comme si elle ne pouvait pas m'avoir jusqu'à la fin. C'est assez pitoyable d'ignorer ce genre de choses, mais au final, la fuite est ce que je fais de mieux, je suis pas trop motivé pour vivre dans l'attente de la fin. Un peu comme les film, pourquoi est ce qu'il faudrait attendre la fin? Non, on regarde un film pour le voir de bout en bout. Sauf si c'est un navet. Pour la vie, c'est pareille, si elle était si nulle que ça, ok, j'attendrais la mort.

Faudrait-il vivre au jour le jour? Vivre au maximum, à pleine vitesse, tout faire pour en regretter le moins? Ou bien alors tout planifier pour au final se retrouver dans une routine accablante et ennuyeuse? Pourquoi est-ce que les gens s'obstinent à  suivre le même schéma? J'aime me dire que je fais tout à l'arrache, que je ne planifie rien, juste une direction, une idée, peu précise et flou, mais qui au final si je la mène à son terme sera cool et sympatoche. Mais bien sûr, comme on part sans rien planifier, on est sûr que ça peut partir en live à tout moment. Mais pourquoi est ce que ça serait désagréable?

Le travail. Il représente 40% de notre vie. C'est ce qu'il faut choisir avec discernement. Il est primordial de faire ce qui nous plait. Travailler dans un bureau avec deux trois collègues qu'on n'apprécie guère n'est pas conseillé. Il faut faire très attention à ce que l'on va choisir. Il faut reconnaître qu'avec les études, entre autres, c'est pas évident non plus de faire ce qu'il faut.

L'amour. Je ne m'étendrai pas dessus.

Les amis. Tout repose sur eux. Il faut s'attacher à ses amis, il ne faut pas les perdre, c'est notre bien le plus précieux. Il faut être prêt à tout pour eux, car les vrais amis sont rares. La distinction doit être faite entre amis et copains, collègues, camarades de classes, etc. Les copains sont vos amis aussi, mais ils ne savent pas tout de vous, vous ne savez pas tout d'eux, et votre amitié peut disparaître subitement.

La vie, c'est une alchimie, on fait tous ce qu'on peut, le but n'est pas de survivre ou d'être le plus proche du sommet de l'échelle sociale. Ce qui compte, c'est de savourer chaque petit moment, même les moments difficiles.

1 commentaire: